Sélectionner une page

Architecte, architecte d’intérieur, décorateur : choisir un professionnel à Orléans

Vous souhaitez construire votre maison, réagencer ou décorer votre appartement à Orléans ou dans le Loiret ?
En manque d’inspiration ? Faire confiance à un professionnel de l’habitat pour vous accompagner dans votre projet et vos travaux est une décision importante, nous vous livrons les informations sur ces professionnels afin de faire le bon choix. Nous vous guidons afin de bien choisir, que ce soit pour une construction de maison neuve à Saint-Jean-de-Braye, une extension à Fleury-les-Aubrais ou encore une rénovation dans le centre historique d’Orléans.

Maître dans l’art de l’aménagement des espaces, ils vous permettent d’exploiter au maximum le potentiel de votre lieu (maison, appartement, local commercial) afin de créer un cadre de vie unique qui vous ressemble.

Dotés d’un important sens créatif, leurs conseils et leur expérience vous apportent des solutions pour aménager vos espaces. Dans certains cas, il peuvent même tourner certaines contraintes techniques en avantages comme lors de la transformation d’espaces perdus en rangements astucieux.

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un expert de l’aménagement diplômé d’une formation spécialisée dans le design d’intérieur (jusqu’à bac +5).
Véritable concepteur d’espaces intérieurs, il a pour mission de vous accompagner dans votre projet d’habitat afin qu’il vous ressemble. En jouant avec les matériaux, les lumières, les couleurs et en sélectionnant le mobilier avec soin, l’architecte d’intérieur possède de nombreux atouts pour aménager un appartement, une maison, un local commercial ou encore des décors de vitrines.

En s’informant au préalable des besoins et envies des clients, il est en mesure de créer des ambiances personnalisées. Le projet est initialement préparé à l’aide de plans, d’esquisses et de conception 3D sur ordinateur. Aussi, il est garant de la budgétisation des travaux. Une fois le projet validé par le client, ce professionnel fait appel à son réseau d’artisans afin de passer du rêve à la réalité et ainsi réaliser l’intégralité des travaux.

Nous vous le conseillons pour vos projets de réagencement complet, d’aménagement et de redistribution intérieure pour votre maison ou votre appartement. Il peut également intervenir sur des missions de décoration complète ou de home stagging.

L’architecte

L’architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement) ou DE (Diplômé d’État) signifie en fait la même chose. Le DE à remplacé l’appellation DPLG en 2007. Ses deux diplômes sont toutefois délivrés par l’ENSA (l’École Nationale Supérieure d’Architecture) par l’une des 20 écoles présentes en France. À noter que le titre d’architecte DE permet l’acquisition de l’HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son propre nom).

À la différence de l’architecte d’intérieur, l’architecte DE peut intervenir sur les projets architecturaux nécessitant un permis de construire (hormis les cas particuliers prévus par l’art. 4 de la loi sur l’architecture). Il est aussi capable d’intervenir sur des projets dont la structure principale et les fondations sont affectées par les travaux.

Les missions de ce professionnel, travaillant généralement en libéral, vont de la construction de maison particulière ou immeubles, à la réhabilitation d’édifices privés ou publics mais aussi l’aménagement extérieur et intérieur de locaux commerciaux et industriels.

L’architecte se porte généralement garant de chaque projet dans son intégralité en proposant des prestations complètes, de la phase de création à la réalisation des travaux. Il est maître d’ouvrage pour ces projets.

Nous vous le conseillons pour vos projets lourds de construction et de rénovation de plus de 150m2 qui nécessitent d’intervenir sur la structure et les fondations du bâtiment.

Le décorateur

L’activité de décorateur d’intérieur n’est pas réglementée. Il propose un choix de mobilier, des couleurs ou encore des matériaux afin de donner vie à votre intérieur. Il intervient uniquement sur l’existant et peut vous conseiller pour donner la touche de décoration finale qui manquait à votre appartement.

L’architecte d’intérieur, avant tout un concepteur, peut néanmoins proposer une prestation de décoration afin de finaliser son projet de bout en bout.

Nous vous conseillons le décorateur d’intérieur dans le cas ou vous souhaitez uniquement des conseils pour apporter un coup de neuf à votre intérieur ou un léger réaménagement.

Les avantages à choisir un architecte d’intérieur, un architecte ou un décorateur

Bien sûr de nombreux aménagements peuvent être réalisés sans passer par un de ces professionnels. Néanmoins, aménager un espace est avant tout un métier. Les compétences et connaissances acquises lors de leur formation et leurs expériences vont insuffler de la créativité et de l’originalité dans vos projets tout en respectant votre style de vie et votre personnalité. Découvrons pourquoi faire appels à eux :

  • A l’écoute, ils vont prendre le temps de cerner vos besoins afin de vous proposer un projet en adéquation avec vos envies et votre enveloppe budgétaire.
  • Ils sont gardiens de la bonne réalisation de votre projet, de A à Z. Concevoir un espace et réaliser la phase de travaux c’est leur métier, pas facile de gérer un chantier sans aucune expérience !
  • C’est bien souvent votre interlocuteur unique lors de la phase de réalisation, ce qui simplifie nettement la communication. Ils vous évitent aussi de perdre du temps dans les démarches administratives.
  • Grâce à certaines astuces d’ameublement et les tarifs négociés dont ils peuvent bénéficier avec leur réseau d’artisans, ils peuvent bien souvent répondre à vos problématiques techniques contraignantes sans faire exploser le budget.
  • En veille permanent de part leur activité, ils sont au courant des modes, des nouveaux matériaux et couleurs et savent vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !

 

 

Contact & information

Architecte d'Intérieur Orléans • Julie Mlinaric

44 rue de Beauvoisis, 45140 ORMES

Orléans Métropole

julie@jmarchitecture.fr

06 26 39 46 60

www.jmarchitecture.fr

SIRET : 849 142 377 00019

.

ENVOYER UN MESSAGE