Création d’un Boutique Hôtel
Le Reflet ****
État projet
940m² – Paris Xème
Réhabilitation d’un bâtiment existant située dans le 10ème arrondissement de Paris à proximité du canal Saint Martin.
L’existant est constitué d’un ensemble de bâtiments regroupés pour une surface totale de 940m2. L’hétérogénéité des matériaux, la rupture de toitures, les nombreux poteaux ainsi que les murs sans ouvertures ont été autant de contraintes techniques dont il fallait tirer profit lors de la conception du projet. Aussi, l’importante hauteur sous plafond, les volumes généreux et la lumière zénithale des ouvertures sous toiture ont permis d’aboutir à un état projet moderne composant avec le beauté brute et industrielle de l’ancien.
Afin de développer le concept, nous nous sommes inspirés du quartier St Martin fortement influencé par son canal. Lorsque l’on observe celui-ci, on distingue une perspective façonnée et sculptée par l’homme, matérialisée par des lignes droites et symétriques. On remarque ensuite le mouvement: l’eau qui s’écoule, le jeu des écluses, les reflets qui vibrent et miroitent, l’alternance de l’ombre et de la lumière, les arbres qui évoluent tout au long de la journée et rythme le parcours de ce trait d’eau dans la ville. Ce sont ces images qui définissent le projet autour de trois mots: reflet, rythme et sculpture.
L’entrée du boutique hôtel
Dès l’entrée vous êtes immergé dans l’ambiance moderne et rythmée. Cette séquence visuelle; le mur feuilleté de lames de verre laissant filtrer la lumière, puis l’accueil, les totems sculpturaux qui traversent le plafond et pour finir l’escalier qui invite le regard à monter sont autant d’éléments qui invitent le client à découvrir les espaces intérieurs
Le Lobby
Accès aux chambres
La passerelle qui dessert les chambres permet d’admirer les totems en marbre du Guatemala qui symbolisent l’eau et les écluses.
Un jeu d’alternance de matières entre le noir mat et le brillant, dans le couloir qui dessert les chambres, donne du rythme à la balade pour rejoindre l’intimité de sa chambre. Au fond, un cadrage avec une cloison de verre permet d’admirer l’espace de vie du restaurant.
Le restaurant
On accède au restaurant via un espace cloisonné en contraste avec cette dimension spacieuse accentuée par la double hauteur. Le restaurant profite d’une vue directe sur le patio avec ses grandes ouvertures qui donnent sur la terrase ouverte aux beaux jours.
Implantation des espaces
L’axonométrie permet d’apprécier le nouveau zoning et ses volumes
Plan du R+1
Contact & informations
Architecte d'Intérieur Orléans • Julie Mlinaric
44 rue de Beauvoisis, 45140 ORMES
Orléans Métropole
www.jmarchitecture.fr
SIRET : 849 142 377 00019